Hindou Oumarou Ibrahim
Militante écologiste et membre de la communauté pastorale Mbororo du Tchad, Hindou Oumarou Ibrahim a commencé à défendre les droits des peuples autochtones et la protection de l'environnement dès ses 16 ans, en fondant l'Association pour les femmes et les peuples autochtones du Tchad (AFPAT). Aujourd’hui, son association développe de nouvelles activités génératrices de revenus pour les femmes et des outils collaboratifs tels que la cartographie participative en 3D pour gérer durablement les écosystèmes et réduire les conflits liés aux ressources naturelles. Elle soutient le rapprochement entre les savoirs traditionnels des peuples autochtones et la science afin de combattre le changement climatique et de protéger la biodiversité.
Hindou Oumarou Ibrahim se consacre à la protection de tous les peuples autochtones, du Congo à l'Arctique. Elle est membre du Comité de coordination des peuples autochtones d'Afrique (IPACC) et a été coprésidente du Forum international des peuples autochtones sur le changement climatique lors de la Conférence historique des Nations Unies sur les changements climatiques (COP21) à Paris. Elle a participé aux négociations internationales organisées autour des trois conventions de Rio ; Le changement climatique (CCNUCC), la biodiversité (CDB) et la désertification (UNCCD).
Le travail d’Hindou avec les communautés autochtones aux niveaux local et mondial a obtenu une large reconnaissance et un large soutien, notamment le prix Pritzker d’excellence environnementale ; le Prix international Holbrooke de Refugiée International pour les réfugiés en 2020; le prix Daniel Mitterrand en 2017. Elle a été nommée ambassadrice des Objectives des Développements Durables (ODD) auprès des Nations Unies. Membre du conseil d'administration de Conservation International et senior fellow Lui-Walton ; Membre du comité consultatif de l'EAT; Ambassadrice du projet EDEN; et Exploratrice National Geographic.