Ven 19 Nov


Vendredi 19 à 10H 

"Paï, l'élue d'un peuple nouveau" de Nicki Caro, 2019, 1H40

(Séance scolaire réservée à l'école élémentaire)

Les habitants de ce village maori se réclament tous du même ancêtre : Paikea, le légendaire Whale Rider qui y débarqua mille ans plus tôt, juché sur le dos d'une baleine. A chaque nouvelle génération, un descendant mâle du chef reçoit ce titre qui fait de lui le leader et le gardien spirituel de sa petite communauté.
A douze ans, Paï, petite-fille du chef Koro, est une adolescente douée, sensible et volontaire. Depuis la mort de son frère, elle est aussi la seule à pouvoir assurer le rôle "viril", si prestigieux. Mais Koro, gardien d'une tradition millénaire, refuse de voir en Paï son héritière : aucune fille n'a jamais été et ne sera jamais Whale Rider...


Vendredi 19 à 14H


"Cheval indien" de Stephen S. Campanelli, 2018, 1H40


(Séance scolaire réservée au collège)



A la fin des années 50, en Ontario, le jeune Saul Indian horse est arraché à sa famille et forcé de rejoindre un pensionnat catholique. Dans cet environnement oppressif, Saul se voit refuser la liberté de parler sa langue ou d'embrasser son héritage autochtone. L'enfant trouve son salut dans le sport préféré des Canadiens, le hockey. Il développera d'ailleurs des aptitudes uniques et rares pour ce sport de glace. Son talent lui permettra de quitter la misère pour intégrer une ligue autochtone du Nord de l'Ontario et, éventuellement une équipe professionnelle.


Intervenante :  Sophie Gergaud,  ethnologue, Docteure en anthropologie visuelle,spécialiste des cultures amérindiennes. 



Vendredi 19 à 20H30 : Soirée d'ouverture


en présence de


 la "marraine" du Festival

HINDOU OUMAROU IBRAHIM

géographe, militante pour l'écologie et les droits des peuples autochtones

(Sous réserve)


Marion VEBER

Responsable du Programme"Droits des peuples" de la Fondation Danielle Mitterand "France Libertés"




Projection de : "Tchad, espoir de vie" de Gil Kebaïli, 2011, 1H11, Eau Sea Bleu Productions, Ushuaïa Nature



Aux origines du climat, dans les immensités du plus méconnu des déserts, le Sahara Tchadien… Les équipes d'Ushuaïa Nature partent à la recherche du premier des hommes : il a 7 millions d'années, il s'appelle  Toumai, espoir de vie  dans la langue des nomades... Son crâne repose quelque part dans les sables... Avec Toumai, c'est tout le scénario de nos origines qui est révolutionné... Notre ancêtre vivait dans monde luxuriant, une mosaïque de forêts, lacs, savanes ; c'est devenu un désert…

Toumai raconte aussi cette histoire-là : celle des changements climatiques.  
Nulle part ils n'ont été aussi radicaux, transformant le Sahara vert en désert quasi-absolu. Comment s'est fait ce changement ? Quelles sont les preuves, les traces dans le Sahara d'aujourd'hui de cette incroyable métamorphose ? Quel impact a-t-il eu sur le monde vivant ? Comment les populations autochtones ont-elles répondu à ces bouleversements en faisant preuve d'une incroyable invention, pour survivre, jusqu'à aujourd'hui, dans le Sahara ultime ?







DEBAT avec Hindou Oumarou Ibrahim (sous réserve), Valérie CABANES,

Juriste en droit international, spécialisée dans les Droits de l'Homme, le Droit humanitaire et les Droits de la Nature et Chris REIJ, géographe, spécialiste de la gestion durable des sols et des ressources naturelles, membre principal du World Resources Institute à Washington.


La soirée se terminera par un cocktail et une séance de dédicaces autour des livres de Valérie Cabanes,  Irène Bellier, Sophie Gergaud, Hamid Sardar, Cyril Dion. 


Tarif de la soirée (Hors Pass) : 10€ / Tarif réduit : 8€